Christian Hutin analyse le mouvement des Gilets jaunes pour RT France. Le député chevènementiste se réjouit de voir les Gilets jaunes parvenir à faire bouger certaines lignes, comme en témoigne la décision de l’Etat de taxer les Gafa. (ENTRETIEN)
RT France : A l’approche de l’Acte 6 des Gilets jaunes, pensez-vous que les dernières annonces gouvernementales vont apaiser et essouffler le mouvement ?
Christian Hutin (C. H.) : Les annonces ont apaisé manifestement. Il y a eu un essoufflement du mouvement. C’est aussi le fait de plusieurs choses : d’une, un certain nombre de violences et d’éléments qui ne correspondaient pas à la mentalité d’une partie des gens, qui étaient sur les ronds-points ou qui manifestaient, ont joué dans l’essoufflement.
Il y également un certain nombre de Français qui travaillent, qui sont parfois eux-mêmes des Gilets jaunes avec les mêmes difficultés. Cela peut commencer à présenter de véritables difficultés par rapport à leur travail, pour pouvoir s’y rendre.
Je pense enfin aux commerçants ou à ces milliers de personnes qui ne vont pas avoir de boulot à Noël du fait des manifestations sociales. C’est un ensemble qui fait que le mouvement s’essouffle.
La suite : Sur RT France