Le MDC IDF salue l’effort d’union de la part des quatre partis ayant eu un candidat à la présidentielle mais regrette que ce rassemblement ne s’ouvre pas aux autres composantes de la gauche. Nous regrettons aussi que son programme ne soit essentiellement que celui d’une de ses composantes.
Face aux difficultés de plus en plus prégnantes (augmentation du coût de la vie, stagnation des salaires, précarité, conditions de travail…), les classes populaires et les classes moyennes en France ne comprennent pas les divisions à gauche.
La responsabilité des hommes et des femmes de gauche est claire : battre la droite libérale-européiste alignée sur les États-Unis et l’extrême droite dans toutes les circonscriptions législatives.
Toutes les initiatives de rassemblement sont les bienvenues et nous répondrons à toutes les invitations qui nous seront adressées, y compris quand elles viendront d’organisations avec lesquelles nous avons des désaccords importants.
Pour les élections législatives de juin prochain, nous pourrons donner notre soutien aux candidats de ces différentes initiatives de rassemblement (Nouvelle union populaire écologique et sociale, Fédération de la Gauche républicaine…) s’ils le demandent.
Toutefois notre soutien sera conditionné à une prise de position claire quant à la défense d’une République sociale, laïque, de la lutte efficace contre le réchauffement climatique et de la souveraineté nationale du peuple français.
Nous ne soutiendrons ni les candidats de la régression sociale, ni les candidats portant un projet communautariste, ni les candidats du dogme anti-nucléaire, ni les candidats de l’abandon de la souveraineté française dans la technocratie ultra-libérale de l’Union européenne.