Par Jean-Luc PUJO –
Jean-Pierre Chevènement a décidé de retirer sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. Le premier sentiment est celui d’une grande déception.
Déception de militants, investis qui – hier encore sur le terrain – portaient un message républicain plein d’espérance.
Déception de citoyens, à voir ainsi disparaître une candidature d’une très haute tenue politique – d’une exigence évidente pour le pays.
Après la déception, quelques réflexions lucides s’imposent.
Cet insuccès – car il faut bien parler d’échec – est l’illustration éclairante d’un système que nous n’avons cessé par ailleurs de critiquer, tant il est porteur d’injustices et de déni de démocratie.
Cet échec illustre en effet l’impasse politique dans laquelle la France se trouve désormais.
Dans les mois qui viennent, au-delà des résultats probables de cette élection 2012 déjà confisquée, ni Nicolas Sarkozy, ni François Hollande – et pas plus les autres candidats – ne seront en mesure de relever les vrais défis, puisque d’évidence, ils les ignorent.
Système financier mondial instable auquel est lié un euro voué à l’échec ; place de la France dans un monde qui connaît de rapides et réels bouleversements…
La logique imposée par un système financier devenu fou – qui soumet les Etats comme les peuples – va générer des troubles profonds en Europe.
Il faudra alors des voix républicaines – fermes et courageuses – pour redonner un cap, faire des signes dans la nuit qui arrive.
Je crois que Jean-Pierre Chevènement sera toujours là.
Il sera là pour éclairer le chemin. Intelligence, convictions, constance.
Et si la situation devenait périlleuse – ce que j’ai la faiblesse de penser – nous pourrions toujours compter sur lui. Il ne s’est jamais dérobé. Il ne se dérobera pas.
Je crains que les dix-huit prochains mois ne soient riches de mille surprises politiques. Il nous faudra alors des Hommes d’Etat. Ils sont rares. Chevènement – pour sûr – est de ceux-là.
Et pour finir sur cet épisode – dont tout le monde aura compris que je le considère comme temporaire – je vous signale deux merveilleux livres publiés en 2011 : « La France est-elle finie ? » et « Sortir la France de l’impasse » – qui sont comme un avant goût de la politique de la France à mener après un épisode électoral déjà faussé. Chevènement en est auteur. Ils sont brillants. Rendez-vous dans quelques semaines donc. Vive la France.
Militant pour Jean-Pierre Chevènement,